Toutes les danses

Gavotte des montagnes

La gavotte est la forme de danse la plus répendue en bretagne (basse bretagne surtout). On retrouve des formes de gavotte dans le Léon, en Cornouaille mais aussi au nord du pays Vannetais. Provenance historique: La gavotte est une danse issue des branles de la Renaissance.

Voir la vidéo

Gymnaska

Il semble que l’origine de l’appellation “gymnaska” trouve ici un sens gestuel : gymnastique de chat (gymnas… kazh) une danse quelque peu “drolatique” !

Voir la vidéo

Hanter-Dro

L’hanter-dro est une danse bretonne originaire du pays vannetais. Comme la gavotte, c’est une danse où les danseurs se tiennent fermement et effectuent une danse de pieds (contrairement à beaucoup de danses vannetaises comme les ridées ou l’an-dro qui peuvent être considérées comme des danses de bras).

Voir la vidéo

Keff-Rond Pagan

Le rond Pagan, dañs round ou Round Pagan en breton, est une danse bretonne originaire du pays pagan. Le round s’apparente aux danses à trois pas

Voir la vidéo

Kost ar c’hoad

Le Kost ar c’hoat (Kost er c’hoed en vannetais) est une danse bretonne. Danse isolée, elle ne possède pas de bal. C’est une gavotte en 4-et-5 (dérivée des trihoris anciens d’influence bretonne). Comme les autres gavottes, c’est une danse de pied où les danseurs se tiennent fermement. Le pas est vif, avec une succession caractéristique d’appuis croisés-emboîtés1. Le kost ar c’hoad est très fréquemment dansé en fest-noz, ainsi qu’en spectacle par les danseurs de nombreux cercles celtiques de Bretagne ou d’ailleurs.

Voir la vidéo

Madison

Il s’agit d’une danse qui a démarré à Philadelphie en 1960. Le créateur du madison original est un Américain ancien mineur, Al Brown, qui a sorti le titre The Madison (son premier disque) avec son groupe, les Tunetoppers.

Voir la vidéo
Retour en haut